Bourgeois et ouvriers à Saint Maurice

Stations de métro : St-Maurice-Pellevoisin (ligne 2) / Caulier (ligne 1)

Une promenade entre 2 stations d'environ 20 mn

Au sortir de la station St-Maurice-Pellevoisin, traversez la rue du Faubourg de Roubaix et entrez dans la rue Gounod (une des plus belles rues de Lille), reconnaissable à ses deux villas jumelles à tourelle.



Vous y découvrirez une rue, témoin de l'éclectisme architectural de Lille. Cette rue fut ouverte en 1903. C'était une voie privée appartenant à Mme Lesaffre-Bonduelle. Elle a d'abord été nommée "Avenue Beau séjour". Elle changea de nom quand la mairie en prit possession. La plupart des maisons ont été dessinées par un jeune architecte lillois : Armand Lemay. Le règlement du lotissement établi par la famille Lesaffre-Bonduelle était très strict : les maisons ont une largeur de 4, 6 ou 8 m, le long d'une chaussée de 6 m de large, avec en façade un jardinet de 3 m de profondeur.


 Au n°22, l'éclectisme de l'architecture mêle éléments géométriques et mauresques, au n° 27, c'est le classicisme qui domine, alors qu'au n°13, l'architecte a choisi de mélanger Art Nouveau et Régionalisme.
L'un des morceaux de choix de la rue est la Sablière (n°39) avec sa façade homogène de pierre sculptée, sa corniche et sa mansarde à colonnettes. Cette villa est ornée aussi de splendides ornements métalliques.



Au bout de la rue Gounod, empruntez à droite la rue Véronèse, puis tournez à droite sur la rue St-Gabriel, descendez celle-ci  et tournez ensuite à droite rue de la Glacière. Arrivé au bout, empruntez la rue de la Cité. Au n°23, vous pouvez découvrir la Cité Saint-Maurice, réalisation de grande qualité. 


Cette cité ouvrière, datant de 1854, s'ouvre sur deux arcs néo-classiques. Ce passage permettait aux ouvriers d'être séparés de la rue et de ses dangers. A l'intérieur, les maisons sont à trois niveaux, avec chacun deux chambres. Dans la cour, des potagers permettaient aux ouvriers de se nourrir.



Pour regagner la station de métro Caulier et avoir le plan du quartier, cliquez sur l'adresse ci-dessous :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maisons en bois de Saint-Maurice

Saint-Maurice au vert