Autour de l'hôtel de ville de Lille

Station de métro : Mairie de Lille (ligne 2)

 Un tour d'environ 20 mn autour de l'hôtel de ville de Lille

 Au départ de la station Mairie de Lille, dirigez-vous vers l'hôtel de ville, reconnaissable à son beffroi.



  Imaginé par l'architecte Emile Dubuisson, Le beffroi de l'Hôtel de ville de Lille est le premier bâtiment de France de plus de 100 mètres de hauteur en béton, et c'est aussi le beffroi le plus moderne !  Sa première pierre est posée en 1927 et il est inauguré en 1932. A son sommet tourne un phare qu'on peut apercevoir depuis La Belgique et depuis la mer du Nord par nuit noire.
 A sa base, il est soutenu par les 2 géants fondateurs de la ville, qui veillent à 5 m de hauteur : Lydéric et Phinaert.
Deux personnages emblématiques qu'on peut retrouver dans la grande galerie de l'hôtel de ville, sous forme de géants processionnels :   


En haut, Lydéric (le gentil), et en bas, Phinaert (le méchant), les deux personnages à l'origine de la fondation de Lille. Pour en savoir plus, une petite vidéo :





  Le beffroi de Lille est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme tous les beffrois du Nord, du Pas-de-Calais et de la Belgique.

Juste à côté de l'hôtel de ville, la Porte de Paris (vue de l'intérieur de la ville) :



Autrefois Porte des Malades, elle appartenait à l'enceinte bourguignonne de la ville et fut transformée de 1685 à 1692, aux frais du roi vainqueur, Louis XIV, en arc de triomphe afin de célébrer la prise de la ville. C'est la porte la plus majestueuse de Lille.

De ce côté-ci de la porte, allez vers la gauche et engagez-vous dans la rue du Réduit. Sur votre droite se trouve le square du Réduit. Sur le mur du fond, vous pouvez apercevoir un vestige de l'ancienne porte de Tournai :



Celle-ci se trouvait à l'emplacement de la cité administrative actuelle et menait vers Fives.

Au centre du square, se trouve l'entrée vers l'ancien fort du Réduit (ou Fort Saint-Sauveur), construit vers 1673, par Vauban. Aujourd'hui, plus de traces de la fortification, il n'en reste que les bâtiments et la chapelle. 



 C'était le seul bâtiment appartenant aux fortifications qui était bastionné à la fois vers la ville et vers la campagne. Il pouvait alors servir de repli aux soldats en cas de soulèvement de la population. De nos jours, il est occupé par les services du génie militaire.

Revenez ensuite sur vos pas, prenez la rue de Paris en direction du centre afin de rejoindre la station de métro "Mairie de Lille", vous pourrez ainsi admirer l'ancien hospice gantois, aujourd'hui transformé en hôtel 4*. 

Il fut fondé en 1462 par un riche négociant et échevin lillois, Jean de la Gambe dit "Le Gantois" qui voulait y accueillir des vieillards indigents. L'hospice fut agrandi en 1664 et 1672. Au cours des siècles, il devint un hôpital et resta en activité jusqu'en 1995.

Pour avoir le plan du quartier, cliquez sur le lien :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bourgeois et ouvriers à Saint Maurice

Les maisons en bois de Saint-Maurice

Saint-Maurice au vert